top of page

Imprimante 3D PHOTON

Une imprimante 3D, Pourquoi?

Depuis le temps que je pratique la modélisation 3D, je n'avais jamais  acheté d'imprimante car l'utilisation que je voulais en faire était principalement pour faire des modèles réduits. Les modèles existants n'imprimaient pas finement. Du coup, j'ai utilisé les différents services d'impression en ligne d'abord pour mon activité professionnelle puis pour faire du modélisme.

​

Toutefois, la qualité ne me convenait pas toujours et même si les prix avait une tendance à la baisse, le coût des prestations était encore assez élevé. Mais depuis 2018, on commençait à trouver des imprimantes résines pour moins de 1000 euros ce qui commençait à les rendre très concurrentielles. En effet, la plupart des imprimantes destinées à un usage personnel sont des imprimantes à fil, et malgré les progrès de cette technologie, cela ne convenait toujours  pas à réaliser des pièces ayant une grande finesse.

​

En fin d'année 2019 après une bonne année d'hésitation, je fais le choix de commander (alors en promotion sur Amazon) une imprimante résine Photon.

​

J'ai choisi la Photon, car ce modèle était assez diffusé et plébiscité sur internet dans des vidéos de figurinistes et pour les trains de Nistes américains. Il existe depuis des machines équivalentes et même moins cher dont la qualité est - sur le papier - égale à ma machine, mais le choix de ce modèle est lié à la relative facilité de trouver des pièces détachées en cas de panne ou simplement pour la maintenir en état opérationnel (consommables).

​

La machine est arrivée - très bien emballée - avec une petite bouteille de résine verte de couleur assez affreuse. J'ai bien mis un mois avant de l'utiliser en me renseignant un peu partout, mais dès la première utilisation, je n'ai pas regretté mon achat.

​

​

​

​

​

Matériel nécessaire avant de commencer.

Wagon NORD Photon.JPG

Parmi le matériel nécessaire à l'impression, il y a bien entendu en premier lieu la résine. Ayant utilisé deux marques différentes dans différentes couleurs, je n'ai pas trouvé de différences importantes sur la qualité d'impression. Par contre, le changement de couleur peut impliquer la modification des paramètres d'insolations pour la simple raison que les pigments contenus dans la résine laissent plus ou moins passer la lumière. Il faut compter autour de 60 euros le litre en résine ordinaire.

​

Pour nettoyer la résine, il est recommandé l'alcool isopropylique à 99%, alcool que j'ai alors commandé sur internet.  Depuis  pour économiser cet alcool et pour ne pas dégrader le film transparent de fond de cuve, j'utilise avec succès de l'alcool à bruler ordinaire disponible en supermarché.

​

Idéalement, toutes les 4 ou 5 impressions, je vide la cuve et filtre la résine avec un filtre similaire à celui fourni avec l'imprimante. Je le rince à l'alcool à bruler ce qui permet de réutiliser le filtre une seule fois.

​

J'ai acheté une cuve de rechange, ce qui m'évite de remplacer le film de fond de cuve en urgence et surtout pour éviter de nettoyer la cuve en cas de changement de couleur de résine. Il faut prévoir à ce moment là une boite fermée afin de stocker la seconde cuve pleine (ne pas dépasser 36 h avec la cuve pleine sans se servir de l'imprimante, car on risquerait d'avoir une détérioration du film transparent).

​

J'utilise également un bac à ultrason disposant d'une cuve en inox que je rempli d'eau (mon bac contenant au moins 5l). Dans cette cuve je fait flotter un boite en plastique remplie d'alcool et dont la taille est juste supérieure à la pièce à traiter: ainsi j'économise l'alcool, les vibrations nettoyantes étant transmises vers le bac grâce à l'eau. Cinq minutes de passage au bac suffisent à nettoyer les pièces les plus biscornues.

​

Enfin, le "post traitement" nécessite une lampe UV sur un plateau tournant. Pour l'instant une vielle poubelle rempli cet office, mais prudence à ne pas laisser trop longtemps la pièce soumise au UV car elle risque de se déformer et de devenir trop cassante.

​

​

Caisse wagon NORD Impression 3D.JPG

Droits Réservés toutes photos et vues ( sauf précisions et CPA locomotive 1770 auteur inconnu ).

CMS3D© - Tout droits réservés 2019

bottom of page